Les beaux jours d’automne sont propices au grand nettoyage des extérieurs. Quand il s’agit de votre terrasse, chemin ou autres surfaces en pierre naturelle, il est impératif de bien la nettoyer pour préserver son aspect et sa durabilité.
Pourquoi nettoyer un sol en pierre naturelle à l’automne ?
L’automne est une période idéale pour nettoyer vos sols extérieurs : cela permet ainsi de supprimer les contaminants qui se sont accumulés pendant la saison chaude, tels que les débris végétaux, la poussière et les taches. De plus, un traitement anti-mousse et fongicide sera d’autant plus efficace qu’il aura le temps de pénétrer dans les pores de la pierre avant l’hiver. Débarrasser votre sol en pierre naturelle des éventuels mousses, algues et champignons est essentiel pour éviter que ceux-ci n’endommagent la pierre, rendent la surface glissante et détériorent l’esthétique de l’aménagement paysager.
Les méthodes de nettoyage à privilégier
Le balayage et le grattage manuel
En premier lieu, il convient de retirer les débris végétaux présents sur votre sol en pierre naturelle. Pour ce faire, utilisez un balai-brosse à poils durs ou de son équivalent pour les surfaces en pierre. Si besoin, grattez délicatement avec une brosse métallique pour enlever les petits résidus de terre, mousse et autres.
Le nettoyage à l’eau
Nettoyer votre sol en pierre naturelle à l’aide d’une solution d’eau claire reste également efficace pour débarrasser la surface des taches et impuretés. Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une serpillière, d’une éponge ou d’un jet d’eau basse pression. Pour les travaux plus importants, n’hésitez pas à employer un appareil spécifique (nettoyeur haute-pression ou pulvérisateur à pression) afin de projeter de l’eau dans les cavités et recoins de votre sol en pierre naturelle.
L’utilisation de produits adaptés
Il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour pierres naturelles lors du traitement de votre sol. Ces derniers permettent de conserver un pH neutre et éviteront la détérioration de votre revêtement. Assurez-vous que le produit soit compatible avec le type de pierre utilisé pour votre sol : calcaire, granit ou marbre.
Bien protéger son sol en pierre naturelle
Appliquer un traitement anti-mousse et/ou fongicide
Pour prévenir la formation de mousses, algues et champignons, appliquez un traitement anti-mousse et fongicide adapté à votre sol en pierre naturelle. Selon le produit utilisé, vous devrez respecter un temps de pause et de séchage avant de pouvoir profiter à nouveau de votre terrasse.
Traiter la pierre avec un hydrofuge/oléofuge
Pour protéger durablement votre sol en pierre naturelle, pensez également à appliquer un traitement hydrofuge/oléofuge. Ce produit permettra d’éviter les infiltrations d’eau et protègera la surface contre les taches graisseuses ou acides, en facilitant leur nettoyage par la suite.
Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un sol en pierre naturelle
Certaines méthodes ou produits peuvent endommager votre sol en pierre naturelle et provoquer des dégâts irréversibles. Vous devez ainsi éviter :
• D’utiliser des produits acides (type vinaigre blanc) qui pourraient attaquer la pierre
• De recourir systématiquement au nettoyeur haute-pression, dont la force du jet peut creuser la pierre et détériorer les joints
• De négliger l’entretien régulier de votre sol en pierre naturelle, car cela favorise l’apparition et l’accumulation de contaminants souvent difficiles à éliminer ensuite
L’automne est le moment idéal pour procéder au nettoyage et à la protection de votre sol en pierre naturelle. En nettoyant correctement et régulièrement votre sol en pierre naturelle, vous profiterez d’une belle terrasse propre et bien entretenue tout au long de l’année. N’hésitez pas à contacter ACCESS, votre spécialise en pierre naturelle, si vous avez besoin de plus de conseils.