Le travertin est une pierre naturelle dite calcaire qui s’apparente au grès et qui se décline dans des teintes allant du blanc au beige voir avec des nuances plus brunes selon le type de pierre et sa provenance. C’est la pierre par excellence pour habiller le sol de vos terrasses, les margelles d’une piscine ou même des pièces à vivre intérieures où les passages peuvent être intensifs.
Le choix d’un revêtement de sol en travertin peut s’associer avec différentes teintes pour la décoration de vos murs avec, pour chacun des styles, sa propre ambiance et son propre cachet.
Les couleurs qui se marient le mieux avec un sol en pierre naturelle de travertin !
Les nuances très claires du travertin vous autorisent à de nombreuses opportunités de décoration selon vos préférences, votre sensibilité et le style de décoration que vous voulez créer dans votre maison ou pour vos aménagements extérieurs.
Les couleurs foncées
Le noir et tous les coloris sombres représentent un excellent choix si vous voulez jouer sur les contrastes. La couleur naturelle de la pierre de travertin est un socle parfait pour créer du volume au travers d’une décoration tout en opposition.
Vous pouvez casser les espaces ou les murs trop grands avec divers mobiliers et objets de décoration apportant par la même occasion une touche moderne et contemporaine à vos pièces à vivre.
Les couleurs vives
Si vous voulez miser sur l’originalité, le caractère unique de votre décoration ou une ambiance résolument rétro, alors il est conseillé d’opter pour le rose, le rouge, le bleu ou même de l’orange.
Au-delà de cette touche de fantaisie apportée par une peinture très colorée ou un papier peint vif, c’est une décoration pleine de vitalité qui remplira les lieux.
La couleur blanche à beige de la pierre de travertin viendra adoucir les teintes plus acidulées de vos murs, rendant agréable et décalée votre déco qui ne laissera personne indifférent.
Les couleurs claires
Si c’est au minimalisme et au lumineux que va votre préférence décorative, alors vous pouvez choisir de colorer vos murs de peintures ou de papiers peints blancs, beige ou de couleur taupe.
Cette fois, c’est en épurant la décoration de vos murs en les mariant avec des teintes similaires à celles de la pierre naturelle de travertin que vous apporterez volume et grandeur à vos espaces intérieurs comme extérieurs.
Quel style de déco avec la pierre naturelle de travertin ?
Le travertin pour une décoration rustique !
Parce qu’il se présente sous un aspect très brut et patiné, un dallage en pierre de travertin est le matériau idéal pour entrer dans des travaux de rénovation ou de construction sur des bâtiments anciens, emplis d’authenticité et d’histoire.
Associé à du mobilier foncé qui contraste avec la couleur plus pâle du travertin, vous avez là le moyen de créer une ambiance des plus rustiques ancrée dans les traditions des vieilles demeures.
Le travertin, le choix du moderne !
Les contrastes ont le vent en poupe lorsqu’il s’agit de créer une décoration contemporaine et résolument moderne.
Un tapis tendance pour habiller un sol en pierre de travertin, des luminaires type industriel ou du mobilier noir et le tour est joué pour apporter élégance et raffinement à votre décoration intérieure.
Une ambiance méditerranéenne de bord de mer avec la pierre de travertin !
Le travertin, pierre naturelle par excellence pour habiller les terrasses et les aménagements extérieurs, s’invite également à l’intérieur des habitations. Parce qu’il invite au partage et à des moments d’exception en famille, entre amis et qu’il rappelle immanquablement les maisons et villas du sud de la Méditerranée, le travertin s’impose comme un incontournable de la décoration de bord de mer.
Faites le choix de couleurs claires et d’une sobriété dans vos envies décoratives, vous obtiendrez un environnement convivial, doux et facile à vivre. Ajoutez quelques tableaux marins, des objets de décoration dans la thématique et le tour est joué, vous voilà arrivés à la plage.
Quelques règles à suivre pour associer les couleurs de vos murs avec un sol en travertin !
Choisir la couleur de vos murs si vous possédez un revêtement de sol en travertin doit d’abord prendre en compte la destination de la pièce. En effet, vous ne procédez pas aux mêmes choix selon qu’il s’agisse d’une terrasse couverte, d’une pièce à vivre, d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle de bain.
De plus, pour éviter de surcharger la décoration, il est conseillé de ne pas dépasser plus de trois couleurs différentes dans une pièce, soit la couleur du sol et un maximum de deux teintes différentes pour les murs.
En respectant ces quelques recommandations, vous avez de grandes chances de réussir une décoration de vos murs qui met en valeur votre sol en travertin et qui correspond à vos goûts et à vos sensibilités.